IDEA Competition

Délai prolongé – le vendredi 7 main 2021 à minuit

Bell Média et l’ICA lancent le concours Inclusion, diversité et équité en publicité, doté d’un prix annuel d’une valeur d’un million de dollars

Les participants sont invités à soumettre des campagnes en français et en anglais qui illustrent la diversité à l’écran, et dans les coulisses


appuyé par

Bell Média a annoncé aujourd’hui le lancement du concours Inclusion, diversité et équité en publicité, en partenariat avec l’Institut des communications et de la publicité (ICA). Chaque année, la campagne dont le message illustrera la diversité et l’inclusion le plus clairement remportera une campagne média d’une valeur d’un million de dollars sur les plateformes de Bell Média.

Le concours, présidé par un jury issu de la diversité, accueillera les soumissions des marques nationales et internationales, ainsi que celles de leurs agences. Le jury portera une attention particulière aux créations publicitaires avant-gardistes, qui mettront la diversité de l’avant.


“Pour l’ICA, la diversité et l’inclusion sont un impératif commercial et un vecteur de développement pour les marques et les entreprises canadiennes,” 

a déclaré Scott Knox, président et chef de la direction de l’ICA. 

“Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat unique entre l’ICA et Bell Média, et de lancer le Concours pour l’inclusion, la diversité et l'équité en publicité afin de promouvoir la diversité à titre de stratégie commerciale.”


Les concepteurs de la campagne publicitaire gagnante auront accès à la gamme complète des plateformes de Bell Média – télévision, radio, affichage et médias numériques – pour déployer leur campagne en 2021, pour une valeur d’un million de dollars. Les détails sur la façon de participer seront annoncés au mois de novembre, tandis que le gagnant sera dévoilé au cours de l’hiver.

Les candidats devront soumettre de créations publicitaires nouvellement crées, en anglais et en français, et produites par des producteurs, des réalisateurs et des scripteurs d’origines diverses et dont la contribution à la campagne est significative, et va au-delà de ce qui est visible à l’écran. Les candidatures retenues devront également démontrer comment l’inclusion et la diversité font partie intégrante de leurs initiatives publicitaires, même lorsqu’il ne s’agit pas du message principal.


“Notre voulons accroître la diversité dans nos campagnes publicitaires et favoriser la représentativité dans le processus créatif,” 

a expliqué Justin Stockman, vice-président, Créativité média de Bell Média.

“Nous avons hâte que Le Concours pour l’inclusion, la diversité et l'équité en publicité débute, et nous espérons qu’il deviendra un événement annuel, pendant lequel les communautés en quête d’équité seront mises de l’avant.”


Conformément à ses valeurs, il est important pour l’ICA que le milieu publicitaire attire davantage de recrues issues de la diversité. Ainsi, le jury tiendra compte des occasions de mentorat offertes par les productions participantes, favorisant celles qui offriront de l’expérience et formeront une relève diversifiée.

Le Concours pour l’inclusion, la diversité et l'équité en publicité s’inspire de l’initiative IDEA lancée en 2017 par l’ICA, qui vise plus largement à promouvoir l’inclusion, la diversité et l’équité en publicité. Dès ses débuts, Bell Média s’impliquait dans l’initiative en participant au sommet IDEA de l’ICA sous le thème « How Diversity of Thought Leads to Powerful Storytelling » (« Comment la diversité des idées dynamise le récit »), organisé en 2018 pendant le Festival international du film de Toronto (TIFF), avec entre autres Melissa Grelo de l’émission THE SOCIAL.

Les marques et leurs agences doivent s’inscrire afin de recevoir l’information sur la participation au Concours pour l’inclusion, la diversité et l'équité en publicité, à l’aide du formulaire ci-dessous en contactant scott@theica.ca.


J'accepte de recevoir des informations de l'Institut des agences de communication, vos informations ne seront jamais partagées avec des organisations tierces. (Consent Please check to confirm your consent

Privacy Policy English & Français

IDEA Competition

Bell Media and ICA Launch the Inaugural Inclusivity, Diversity and Equity in Advertising (IDEA) Competition with $1 Million Yearly Prize

The Competition welcomes entries showcasing diversity in front of and behind the camera –


Bell Media, in partnership with the Institute of Communication Agencies (ICA), announced today the launch of the inaugural Inclusivity, Diversity, and Equity in Advertising (IDEA) competition. The campaign that best demonstrates a clear message of diversity and inclusion will receive $1 million worth of media inventory on Bell Media platforms each year.

Open to national and international brands and their agencies and evaluated by a panel of diverse judges, the competition seeks ground-breaking work that celebrates diversity through advertising.


“The ICA believes that not only is diversity and inclusion a global business imperative, but that it’s a growth-driving narrative for Canadian brands and companies,” 

said Scott Knox, the President and CEO of the ICA. 

“We’re excited to announce this unique media partnership between the ICA and Bell Media and the launch of the inaugural IDEA competition in order to bring awareness to diversity as business strategy.”


“We are committed to creating meaningful change in our industry, and this competition aims to encourage greater representation of diverse communities in Canadian media,” 

said Randy Lennox, President of Bell Media. 

“We have been working to create a new roadmap for the industry, one that recognizes the added value of BIPOC presence and expertise, and the IDEA Competition is one more opportunity to showcase the value of inclusion.”


Creators of the winning entry will have access to the full range of Bell Media’s platforms - TV, radio, out-of-home, and digital – to execute their $1 million campaign in 2021. Details on how to enter will be announced in November, with the winner announced later this winter.

Entries are required to be new creative executions in English and French, and require that diverse producers, directors, writers, and crew contribute significantly to the campaign beyond on-camera talent. Entrants must also commit to demonstrating, as part of their submission, that inclusion and diversity are components across all of their advertising, even when not the key message.


“Our goal is to get more diverse representation in advertising campaigns, while encouraging diversity and inclusivity in the creative process,” 

said Justin Stockman, Vice-President, Brand Partnerships, Bell Media. 

“We’re looking forward to the launch of the IDEA competition and we hope it becomes an annual event, highlighting different equity-seeking communities each year.”


In line with the ICA’s belief in the importance of attracting diverse new talent into advertising, additional judging consideration will be given for entrants that include mentorship opportunities as part of their production to provide experience and build the pipeline of new diverse talent.

The IDEA Competition builds on the broader IDEA initiative, launched in 2017 by the ICA, to promote inclusivity, diversity, and equity in advertising. An earlier supporter of the program, Bell Media participated in ICA’s IDEA Summit at TIFF in 2018 with the theme “How Diversity of Thought Leads to Powerful Storytelling”, featuring THE SOCIAL’s Melissa Grelo.

Brands and their agencies should register to receive more information about entering the IDEA Competition in the form below or contact scott@theica.ca.


I consent to receiving information from the Institute of Communication Agencies, your information will never be shared with third party organisations.